Les bienfaits de la verveine
La verveine est une plante de la famille des verbénacées, du genre verbena, et en particulier la verveine officinale, qui sert à faire des infusions. C’est une plante très répandue. Elle pousse aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Asie. En effet, il existe deux types de verveines: la verveine officinale et la verveine odorante. Ce qui différencie les deux est que la verveine officinale n’est pas citronnée et ses feuilles présentent un bord cranté très découpé. La verveine est une plante aux vertus multiples, ce qui lui vaut son surnom « d’herbe aux sorciers ». Vertus de la Verveine
SOMMAIRE
Qu’est ce que la verveine?
Quels sont les différents types de verveines qui existent?
Les bienfaits de la verveine
Les effets secondaires de la verveine
Les contres indications de la verveine
A lire:
Les bienfaits de la verveine
Utilisé contre les troubles digestifs
L’action bénéfique de la verveine sur les troubles digestifs figure en bonne place. Elle est particulièrement préconisée en cas de digestion difficile, de lourdeur d’estomac, de flatulences, de diarrhée, de nausées et de maux de ventre. Pour profiter des vertus digestives de la verveine, la méthode la plus simple est de prendre des gélules à base de verveine disponibles en parapharmacies : la posologie habituelle est d’une à deux gélules au moment des repas. Cependant, vous devez bien lire le mode d’emplois. Vous pouvez aussi préparer facilement une infusion en versant de l’eau bouillante sur de la verveine. Patientez une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire votre infusion de verveine après les repas.
Efficace dans le drainage les bronches
La verveine officinale agit sur la toux sèche via ses polyphénols, ses iridoïdes anti-inflammatoires et, pour une faible part, son huile essentielle à verbénone.
Par ailleurs, elle fluidifie les sécrétions grâce à ses mucilages et facilite ainsi l’expectoration. Une combinaison idéale pour venir à bout de toutes les toux, dont il est parfois difficile de déterminer la nature, sèche ou grasse.
Comment la consommer ?
En tisane : 20 g de verveine officinale sèche (4 c. à c.) jetés dans un demi-litre d’eau bouillante, infusés pendant 15 minutes, puis filtrés, pour une tisane à boire tout au long de la journée, pendant au moins quatre à cinq jours.
Efficace dans le soulagement les douleurs
Grâce à son action anti-inflammatoire, la verveine est très appréciée pour calmer les douleurs de l’arthrite (inflammation des articulations). Elle est aussi un bon décontractant musculaire… Vous pouvez notamment l’employer pour soulager des rhumatismes, des courbatures ou encore une foulure. Enfin, en cas de coup, la verveine a aussi une action bénéfique sur les hématomes et autres contusions. Pour profiter de ses bienfaits, le plus simple est de masser la zone douloureuse avec une huile végétale dans laquelle vous aurez préalablement dilué quelques gouttes d’huile essentielle de verveine. Attention : les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être employées avec précaution. Beaucoup d’entre elles ne peuvent pas être utilisées durant la grossesse, l’allaitement et chez le jeune enfant : mieux vaut demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’en faire usage.
Quand utilisé la verveine
- En cas de déficit en fer parce que la verveine en freine l’absorption digestive.
- Lors de la grossesse, en raison de son action hormonale.
- Chez l’enfant et ce, de façon prolongée, car on ne connaît pas ses effets à long terme.
Quelques effets secondaires de la verveine
Il est vivement recommandé de demander un avis médical avant d’utiliser de la verveine, aussi bien par voie orale qu’externe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe beaucoup de contre-indications à l’usage de cette plante : mieux vaut notamment ne pas l’utiliser si vous souffrez d’insuffisance hépatique, de trouble de la coagulation sanguine, de problèmes de tension artérielle (hypertension ou hypotension), d’anémie ou de troubles neurologiques. En outre, la verveine peut avoir des interactions indésirables avec de nombreux médicaments, en particulier les antibiotiques, les anticoagulants, les anti-inflammatoires et les antihypertenseurs. Elle perturbe aussi l’action des certaines hormonothérapies (cette plante pourrait surtout perturber l’action des œstrogènes).
Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp ou via Gmail au: +22965608291
Nous disposons de la verveine en stock. En cas de besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
A LIRE:
Traitement naturel atélectasie
Remède naturel cancer du colon
3 réponses
[…] d’autres symptômes lorsque le cancer du sein s’est propagé au reste du corps: fatigue, nausées, perte de poids, douleur des os ou troubles de la […]
[…] d’autres symptômes lorsque le cancer du sein s’est propagé au reste du corps: fatigue, nausées, perte de poids, douleur des os ou troubles de la vision. Cancer des Seins […]
[…] souches disparaissent, avec l’incapacité d’assurer leur rôle de renouvellement des cellules sanguines, dont la quantité va donc considérablement diminuer petit à […]