Traitement Naturel Cancer du Col de l’Utérus

Le col de l’utérus est la partie étroite entre le bas de l’utérus et le sommet du vagin. En effet, le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est à dire sur le tissu qui le recouvre. Cette pathologie survient après une exposition prolongée au papillomavirus humain (HPV). C’est un cancer compté parmi les les plus fréquents. Ainsi, on distingue deux types de carcinomes : les carcinomes épidermoïdes qui représentent plus de 85% des cas. Ils se développent au niveau de l’exocol ; les adénocarcinomes dans 15% des cas. Ils se développent dans l’endocol. Traitement Naturel Cancer du Col de l’Utérus

Recherches associées

Qu’est ce que l’utérus?

Qu’est ce que le cancer du col de l’utérus?

Quelles sont les causes du cancer du de l’utérus?

Quelques symptômes du cancer du col de l’utérus.

Diagnostique du cancer du col de l’utérus.

Traitement médicamenteux de la pathologie

Traitement naturel du cancer du col de l’utérus.

 

Roi des Herbes Bienfaits Vertus Utilisations

Les causes du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est causé par une infection transmissible sexuellement (ITS) dont l’origine est le virus du papillome humain (VPH). Il existe plus d’une centaine de souches de virus dans la famille des VPH, dont certaines sont plus facilement transmissibles que d’autres.

Les infections au VPH sont très répandues. Dans la majorité des cas, l’infection est contrôlée par le système immunitaire et le virus est éliminé, sans autre conséquence pour le corps. Chez certaines femmes, le virus occasionne des verrues génitales (condylomes) sur la vulve, dans le vagin ou sur le col de l’utérus. Le médecin doit souvent traiter ces verrues afin d’aider le système immunitaire à éliminer le virus. Plus rarement, le virus persiste pendant des années et transforme les cellules qui tapissent le col de l’utérus en cellules précancéreuses, puis en cellules cancéreuses. Ces dernières se multiplient alors à un rythme incontrôlé et donnent naissance à une tumeur.

D’autres facteurs de risque augmentent le risque de développer ce cancer :

  • La précocité des rapports sexuels ;
  • Le nombre de partenaires sexuels, plus ils sont nombreux, plus le risque augmente ;
  • Le tabac ;
  • Un traitement immunosuppresseur (qui abaisse les défenses immunitaires et rend l’organisme plus vulnérable aux infections) ;
  • L’utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux ;
  • Etre porteur du virus VIH (abaisse également l’immunité) ;
  • Certaines infections sexuellement transmissibles (chlamydiose, herpes) ;
  • Avoir plusieurs enfants.

Quelques symptômes du cancer du col de l’utérus

Au début, le cancer du col n’engendre aucun symptôme particulier. A ce moment là, seuls les frottis de dépistage peuvent le mettre en évidence.

Lorsque le cancer évolue, il engendre des symptômes dont :

  • Des saignements vaginaux après les rapports sexuels ;
  • Saignements vaginaux hors période de règles ;
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • Pertes vaginales ;
  • Des douleurs dans le bas du ventre ;
  • Douleurs lombaires.

 

Diagnostique du cancer du col de l’utérus

Pour établir le diagnostic, des prélèvements (biopsies ou conisation) sont réalisés au niveau des lésions. C’est l’examen anatomopathologique de ces prélèvements qui confirme le diagnostic de cancer du col de l’utérus. L’étendue de la maladie est ensuite déterminée grâce à des examens d’imagerie et en particulier par une IRM du pelvis.

L’ensemble des examens du diagnostic permet de caractériser précisément chaque cancer et de définir notamment le type de cellules impliquées (type histologique), la profondeur de la tumeur dans la muqueuse, son extension éventuelle aux organes voisins ou aux ganglions lymphatiques proches et son extension éventuelle à des organes éloignés (métastases). Traitement Naturel Cancer du Col de l’Utérus

Traitement médicamenteux du cancer du col de l’utérus

La prise en charge d’un cancer du col de l’utérus est pluridisciplinaire et adaptée à chaque cas. Le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie utilisées seules ou en association. Le choix du traitement dépend de plusieurs critères dont le type de cancer, le ou les organes atteints, le stade d’évolution, l’âge du patient, l’état de santé général, etc.

1 – Le traitement chirurgical

Selon l’évolution du cancer, plusieurs types d’interventions chirurgicales sont possibles :

  • La conisation du col de l’utérus qui consiste à prélever un fragment de forme conique des couches profondes du col utérin. L’intervention réalisable sous anesthésie générale ou loco-régionale. Cette approche permet de retirer toutes les cellules cancéreuses.
  • L’amputation du col de l’utérus qui consiste à retirer le col utérin. Cette méthode permet de traiter les petites tumeurs. Cette chirurgie permet de conserver l’utérus et n’empêche pas une future grossesse.
  • L’hystérectomie ou colpo-hystérectomie. Cette intervention consiste à retirer l’utérus, le col de l’utérus, les trompes et la partie supérieure du vagin voire parfois les ovaires. Cette méthode est souvent associée à un curetage ganglionnaire (ablation des ganglions du bassin).

2 – La radiothérapie

La radiothérapie peut parfois être associée à la chirurgie. La radiothérapie, un traitement par rayon X destiné à détruire les cellules du cancer du col de l’utérus. Il peut y avoir divers effets indésirables : inflammation cutanée au niveau de la zone irradiée, diarrhées, hémorroïdes.

La curiethérapie est une méthode de radiothérapie interne. Autrement dit, les éléments radioactifs, directement placés dans le col de l’utérus. Les effets secondaires sont rares : pertes blanches, saignements.

3 – Chimiothérapie

Une chimiothérapie reste prescrite avant et/ou après un traitement par chirurgie ou radiothérapie. Lorsqu’elle est avant, l’objectif est de diminuer la taille de la tumeur pour faciliter la chirurgie. En revanche, lorsqu’elle est prescrite après une intervention chirurgicale, elle a pour but de compléter le traitement en bloquant la multiplication et la propagation des cellules cancéreuses.

Les effets indésirables sont fréquents mais pas systématiques : nausées, diarrhée ou constipation, chute des cheveux, fatigue.

Traitement naturel du cancer du col de l’utérus

Le centre de phytothérapie d.africbio vous propose un traitement naturel et efficace pour lutter contre le cancer de l’utérus. C’est un traitement constitué d’un pack de produit conçu à base de plantes, d’écorces et de racines qui guérir définitivement le cancer du col de l’utérus. Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp via le lien ci dessus. Livraison gratuite.

A LIRE:

Traitement naturel fibrome

Tisane développé seins fesses naturellement

Traitement naturel stérilité féminine

Découvrez:

1 réponse

  1. 15 février 2023

    […] Toutefois, le cancer peut aussi se développer sans symptômes pouvant le révéler. Recette Cancer du Col de l’Utérus […]

Cliquez ici
Bonjour
Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider SVP