Aplasie Définition Symptôme

 

L’aplasie est l’arrêt de la multiplication cellulaire dans un tissu qui se renouvelle habituellement en permanence. Ainsi, l’aplasie médullaire est tout d’abord une maladie rare caractérisée par le dysfonctionnement de la moelle osseuse qui rend cette dernière incapable de produire des cellules sanguines qui sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes et donc de remplacer progressivement les cellules circulantes destinées à mourir naturellement. Aplasie Définition Symptôme

Les cellules souches  présentes en petite quantité dans la moelle osseuse, sont responsables de la production des cellules sanguines c’est à dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Elles assurent le renouvellement quotidien de ces cellules (environ 100 milliards par jour chez un adulte).

Tandis que dans l’aplasie médullaire ces cellules souches disparaissent, avec l’incapacité d’assurer leur rôle de renouvellement des cellules sanguines, dont la quantité va donc  considérablement diminuer petit à petit.

L’aplasie est responsable du déficit d’un ou plusieurs types de cellules sanguines. Les conséquences de l’aplasie sont différentes en fonction du type de cellules déficitaires.

  • Les globules rouges sont en charge du transport et de la distribution de l’oxygène dans l’organisme. Lors d’un déficit en globules rouges, l’anémie apparaît.
  • Les plaquettes permettent la coagulation du sang et jouent un rôle primordial pour arrêter une hémorragie. Le déficit entraîne des troubles de la coagulation et par conséquent des hémorragies.
  • Les globules blancs constituent le système de défense de notre corps contre les organismes étrangers c’est à dire les virus, les bactéries, les champignon etc. Lorsque leur nombre n’est pas suffisant, notre corps se défend moins bien et des infections peuvent apparaître

 

Les principaux symptômes d’une aplasie

Il existe plusieurs symptômes liés à une aplasie. Au nombres de ceux-ci, nous pouvons citer:

  • Une très grande fatigue.
  • Une faiblesse musculaire et des douleurs partout dans le corps (comme si on avait 80 ans!)
  • De possibles problèmes respiratoires comme la toux, l’essoufflement surtout si le taux d’hémoglobine est bas (anémie)
  • Une neutropénie c’est à dire la baisse de certains globules blancs.

Dans certains cas, (décidés par les médecins) si l’aplasie est trop importante, des facteurs de croissance peuvent être injectés. Il est également possible d’avoir recours à une transfusion de sang si les globules rouges sont trop bas et dans de très rares cas, une transfusion de globules blancs. Aplasie Définition Symptôme

Les facteurs de croissances permettent ainsi de stimuler la production de cellules dans la moelle osseuse. Il en existe 2 types:

  • L’EPO qui va faire remonter les globules rouges (c’est ce qu’utilisent les coureurs du Tour de France pour se doper…..)
  • Les facteurs de croissance granulocytaires qui vont faire remonter les globules blancs comme Zarzio, Nivestim ou Tevagrastim

L’administration se fait par injection (on pique dans le gras donc les cuisses ou le ventre) et sur une période définit par les médecins. Ce n’est pas automatique ; tout dépend des résultats sanguins et de l’appréciation du médecin.

En ce qui me concerne j’ai eu les injections de facteurs de croissance pour toutes mes aplasies et l’EPO pendant plusieurs mois. Les facteurs de croissance provoquent des douleurs osseuses dans le bassin qui sont très désagréables. J’ai du changer les injections à plusieurs reprises car les effets secondaires étaient insupportables et que je ne pouvais pas dormir ; à ma première aplasie, j’ai passé 3 nuits avec des sortes de « contractions » dans le bassin et je n’ai donc pas fermé l’œil durant 3 jours ! J’étais dans un état lamentable !

Donc durant cette période, on essaye donc de rester un peu tranquille, de se reposer et de penser à soi (et à sa santé). Je sais que c’est particulièrement difficile à vivre et éprouvant mais malheureusement on n’y coupe pas (selon les protocoles elle est plus ou moins forte). Aplasie Définition Symptôme

 

Comment traiter l’aplasie ?

La prescription du traitement de l’aplasie est définit en fonction de sa cause. La greffe de moelle osseuse et la prescription d’immunosuppresseurs sont les prises en charge envisageables en cas d’aplasie médullaire idiopathique. L’aplasie fébrile survenant après chimiothérapie requiert quant à elle un traitement précoce par antibiotiques.

Cliquez ici
Bonjour
Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider SVP