Bienfaits du curcuma contre inflammations et douleurs
Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse (Curcuma longa) vivace de la famille des Zingibéracées poussant en Asie, dont le rhizome tubéreux est utilisé comme colorant jaune dans la teinture de matériaux (tissus, bois, cuir, papier, etc.), comme aromate dans certains mets et comme stimulant dans certaines préparations pharmaceutiques. Bienfaits du Curcuma
Propriétés anti-inflammatoires du curcuma
Fonctionnement du curcuma ?
Le curcuma est-il un anti-inflammatoire naturel puissant ? La réponse à cette question est Oui. C’est même une des cinq plantes les plus antioxydantes au monde.
Nul besoin de garder le suspens, parmi tous les bienfaits du curcuma, la propriété la plus importante de l’épice jaune est sa capacité à diminuer l’inflammation, c’est ce qui fait que le curcuma est consommé comme remède naturel majeur depuis la nuit des temps.
L’avantage du curcuma est d’être ce qu’on appelle un « anti-inflammatoire systémique », c’est-à-dire qu’il agit dans le système dans son ensemble, soit dans tout l’organisme, pour calmer l’inflammation.
En effet, il permet de réduire l’inflammation, quelle qu’elle soit, et où elle se trouve, grâce à certains de ses constituants ayant la capacité à aller dans les endroits où peu de substances parviennent à pénétrer. Par exemple, la curcumine peut pénétrer l’environnement cérébral, protégé par une barrière hémato-encéphalique quasiment imperméable, ne laissant passer que très peu de substances. Bienfaits du Curcuma
A lire:
Composition du rhizome de curcuma
La partie employée en phytothérapie est le rhizome de la plante, la partie souterraine du curcuma, une sorte de racine de couleur orangée. Parmi sa composition, on retrouve :
- Huiles essentielles (de 0,3 % à 5 %) : des cétones sesquiterpéniques, zingibérène, phellandrène, sabinène, cinéole, bornéol, etc.
- Curcuminoïdes (de 3 % à 6 %) : les pigments polyphénoliques jaunes de la plante, c’est le principe actif principale du curcuma, aussi connu sous le nom de diarylheptanoïdes. Ils incluent curcumine (diféruloylméthane), desmethoxycurcumine, bisdesmethoxycurcumine et dihydrocurcumine.
- Polysaccharides.
- Mucilages.
- Stéroïdes : campestérol (aux propriétés anti-inflammatoires), stigmastérol, etc.
- Monoterpènes : cinéole, camphène, terpinène, etc.
- Phénylpropanoïdes : acide caféique, acide p-cumarique, 4-hydroxy cinnamoylméthane.
- En vrac : lignanes, benzénoïdes, carbohydrates, alcaloïdes, etc.
Le curcuma pour prévenir et soulager les douleurs inflammatoires
Il est possible d’utiliser le curcuma pour prévenir l’apparition de douleurs inflammatoires. Tout comme le consommer pour les soulager. Ces une épice qui se trouve dans les ingrédients de nombreuses recettes de cuisine. Il suffit de cuisiner l’épice pour profiter de ses bienfaits.
Or, face à l’inflammation et aux douleurs qu’elle provoque, cela ne suffit pas toujours. L’idéal est donc de faire des cures de curcuma. Régulièrement, et durant plusieurs semaines, prenez des capsules de curcuma bio tous les jours (recommandation : 200mg d’extrait de curcuma titré en curcumine par jour). Le nombre de capsules à avaler est à indiquer sur chaque emballage. Cette méthode est la plus simple, mais aussi la plus efficace pour profiter des bienfaits du curcuma sur l’inflammation. Attention toutefois à respecter la posologie de chaque produit !
Entre deux cures, veillez aussi à respecter un temps de pause suffisant, de l’ordre d’une à deux semaines. Ayez toujours une consommation raisonnable du curcuma et des plantes que vous consommez à des fins thérapeutiques. Bienfaits du Curcuma
Avantage du curcuma chez le sportif
4 paramètres qui devraient raisonnablement pousser un sportif à utiliser la curcumine au quotidien:
- La diminution de l’inflammation,
- Diminution du stress oxydatif,
- La diminution du dysfonctionnement mitochondrial .
- l’augmentation de la sensibilité à l’insuline ou de la captation du glucose
Le curcuma pour se soulager naturellement
Ce que plusieurs ignore c’est qu’il existe des solutions naturelles qui ont montré leur efficacité dans le soulagement de ces douleurs. C’est le cas, notamment du curcuma qui possède des propriétés anti-oxydantes vraiment puissantes. La curcumine qui est en effet le principe actif du curcuma, a la capacité d’agir sur l’inflammation et de préserver le cartilage articulaire. Ainsi, elle est une solution naturelle appropriée pour les affections rhumatismales. Sans effets contraires et/ou interactions médicamenteuses, elle s’impose ainsi comme une excellente alternative aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et antidouleurs.
Le type de curcuma
Mais pour profiter au mieux des bienfaits de cette épice millénaire, encore faut-il bien la choisir afin qu’elle soit correctement absorbée par l’organisme et de qualité. Ainsi, « la seule ayant fait la preuve clinique de son efficacité est la curcumine bio-optimisée : c’est donc celle-ci qu’il faut consommer », explique le Pr Henrotin de l’Université de Liège, en Belgique. C’est par exemple le cas de capsules 1.350 x plus biodisponibles exclusivement vendues en pharmacie.
Curcuma de d.africbio
Le centre de phytothérapie d.africbio dispose du curcuma spécialement la curcumine bio-optimisée en quantité suffisante. Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp via le lien ci dessus.
A lire:
Traitement naturel de la varicocèle
Traitement naturel de l’asthme
1 réponse
[…] ainsi une hypersensibilité au béryllium, à l’origine du développement de nodules inflammatoires, […]