Béryllium Définition Symptômes
Le béryllium est un métal utilisé en petites quantités dans de nombreuses industries ou encore un élément chimique de numéro atomique 4 et de symbole Be qui fait partie des métaux alcalino-terreux. L’exposition au béryllium, une cause fréquente, mais mal reconnue, de maladie chez les personnes travaillant dans les mines de béryllium et le traitant et dans de nombreuses industries, notamment la production d’alliage de béryllium, l’usinage des alliages métalliques, l’électronique, les télécommunications, la fabrication d’armes nucléaires, la défense, l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, l’industrie aérospatiale et le recyclage des déchets métalliques et des composants informatiques et électroniques.
Comme de petites quantités de béryllium demeurent toxiques et s’ajoutes à de nombreux alliages de cuivre, d’aluminium, de nickel et de magnésium, les travailleurs restent souvent inconscients de leur exposition et de ses risques. Outre les personnes travaillant dans ces industries, certaines personnes qui habitent près d’une raffinerie de béryllium sont à risque de bérylliose c’est à dire ils ont une forte probabilité d’être atteint de la bérylliose. Bérylliose Définition Symptômes
La bérylliose se distingue des autres maladies pulmonaires environnementales dans le sens où, pour des expositions faibles, les lésions pulmonaires semblent ne survenir que chez les personnes sensibles au béryllium, soit environ 2 à 6 % des personnes exposées à cette substance. Chez ces personnes, la maladie peut également survenir en cas d’exposition aux poussières de béryllium d’assez courte durée.
Ainsi, il existe deux formes de bérylliose: la bérylliose aiguë et la bérylliose chronique. De nos jours, la bérylliose aiguë est rare. Elle se développe de manière soudaine, essentiellement sous forme d’inflammation des poumons. Les poumons sont rigides et fonctionnent mal. Par contre, la bérylliose chronique demeure plus répandue. Des tissus anormaux se forment dans les poumons et les ganglions lymphatiques grossissent.
Cliquez ici pour découvrir notre remède naturel contre la bérylliose
Quels sont les symptômes de la bérylliose?
A la suite d’une exposition unique ou prolongée par inhalation, les poumons développent ainsi une hypersensibilité au béryllium, à l’origine du développement de nodules inflammatoires, les granulomes.
Des granulomes sont retrouvés dans d’autres maladies chroniques, comme la tuberculose, la sarcoïdose. A cet effet, il est parfois difficile de distinguer la bérylliose de ces affections. Finalement, ce processus conduit à une atteinte pulmonaire restrictive, avec une diminution de la capacité de diffusion. Bérylliose Définition Symptômes
Les patients présentent une toux et une dyspnée.
On distingue aussi d’autres symptômes comme :
- des douleurs thoraciques ;
- des arthralgies ;
- un amaigrissement ;
- de la fièvre.
Plus rarement, on peut observer des granulomes dans d’autres organes comme le foie.
Selon le degré de sensibilisation du patient au béryllium, le délai d’apparition des symptômes varie de quelques semaines à plusieurs dizaines d’années après l’exposition initiale.
Chez certains individus, une seule exposition peut provoquer la bérylliose, même pour de faibles doses (traces).
Comment prévenir la bérylliose?
La première mesure qu’il faut prendre pour éviter la bérylliose est la suppression de la poussière industrielle. L’exposition doit être limitée à des niveaux aussi bas que raisonnablement possible; 0,2 microgramme par mètre cube d’air, moyennés sur 8 heures et exposition limitée à court terme à 2,0 microgrammes par mètre cube d’air, sur une période d’échantillonnage de 15 minutes.
De même, il est il est indispensable de faire un test de prolifération des lymphocytes au béryllium (BeLPT) sur sang et une rx thorax pour tous les employés exposés, y compris ceux qui présentent un contact indirect. Les maladies aiguës et chroniques doivent se reconnaitre rapidement et les travailleurs affectés doivent se retirer de toute autre exposition au béryllium. Ensuite les sujets à haut risque doivent se dépister à la recherche d’un cancer du poumon par TDM à faible dose. Bérylliose Définition Symptômes
Diagnostic de la bérylliose
Le diagnostic de la bérylliose se repose sur les antécédents d’exposition de la personne au béryllium. Et sur les résultats d’une analyse de sang, appelée test de prolifération lymphocytaire induite par le béryllium marqué BeLPT, testant l’allergie au béryllium.
Ainsi, dans le cas ou la maladie restent à un stade plus avancé, des changements caractéristiques visibles sur une radiographie du thorax ou une tomodensitométrie (TDM) aident les médecins à poser un diagnostic. Néanmoins, les radiographies et TDM des personnes atteintes de bérylliose sont similaires à celles observées dans un autre type de maladie pulmonaire appelée sarcoïdose. De plus, le diagnostic définitif se confirme en effectuant un test au cours duquel un tube, appelé bronchoscope, s’insère dans les poumons afin d’obtenir des morceaux de tissus pulmonaires et des cellules à tester pour une réaction allergique au béryllium.
A lire:
Traitement naturel de la prostatite
Commentaires récents