Les bienfaits du caïlcédrat
Le caïlcédrat est un arbre de haute taille dépassant la trentaine de mètres de hauteur avec un tronc de plus de deux mètres de diamètre de la famille des méliacées. Il présente une écorce grisâtre généralement écaillée avec un feuillage disposé à l’extrémité des rameaux et paripenné avec des feuilles alternées de teinte grise à verte. Son inflorescence possède de longues panicules avec des fleurs blanches qui apparaissent au début de la saison sèche et produisent un fruit globuleux pointant vers les hauteurs et contenant des graines. Utilité du Caïlcédrat
Il est originaire d’Afrique et pousse spontanée au Sénégal, on en retrouve au bénin et au Burkina Faso, ainsi qu’au Cameroun et dans de nombreux pays de ce continent, mais aussi en Australie.
En effet, le caïlcédrat est une plante médicinale très réputé et utilisé principalement dans la médecine africaine. Cet arbre est un remède de nombreuses maladies. Le caïlcédrat traite les maux de ventre, les diarrhées et les constipations, il soigne le paludisme également. Le caïlcédrat est un remède de la jaunisse et de la lèpre, il élimine les parasites intestinaux.
A lire:
Propriétés thérapeutiques et médicinales du caïlcédrat
Le caïlcédrat est une plante médicinale aux propriétés thérapeutiques fébrifuges et antibiotiques, toniques et antidiarrhéiques, anti-infectieuses et vermifuges. Ainsi son implication en gynécologie reste très réputée il régule la menstruation et traite divers troubles associés à la féminité.
Ensuite le caïlcédrat est un remède des maux de ventre et du paludisme, des diarrhées ou au contraire les constipations.
Il soulage les maux de tête et réduit les fièvres.
De même il est un traitement des drépanocytoses et des douleurs de ventre.
Le caïlcédrat soigne la jaunisse et les allergies, les inflammations des gencives et les parasites intestinaux.
Dans certains hôpitaux en Afrique, il s’emploi avec d’autres plantes dans la composition de traitements médicinaux contre la lèpre et les maladies sexuellement transmissibles, les dermatoses, les plaies et les ulcères. Utilité du Caïlcédrat
Caïlcédrat utilisation traditionnelles vertus :
Le caïlcédrat est une plante médicinale de grande réputation en médecine traditionnelle africaine. Son écorce dont l’amertume est sans égal est un remède très prisé en de multiples usages. Il entre dans différentes préparations thérapeutiques.
Considéré comme tonifiant et vermifuge ainsi qu’abortif, mais aussi cicatrisant, antidiarrhéique, et permettant la désaccoutumance de nombreuses toxines.
Une macération de l’écorce de caïlcédrat permet de traiter les dermatoses. Sa résine et ses feuilles avec l’écorce sont un traitement du paludisme et de la fièvre. Mais aussi de l’ictère, des migraines et de certaines coliques, ainsi que de l’urticaire et de l’anémie.
Le fruit du caïlcédrat soulage les gastrites et la syphilis, ces graines soignent la fièvre et la gomme extraite de cet arbre est un calmant de la toux.
L’utilisation du caïlcédrat en médecine vétérinaire, est des plus bénéfiques. Il élimine les parasites intestinaux des bovins, et traite les plaies, il soulage des lumbagos des chevaux et réduit les fièvres.
Son emploi est efficace sur la douve du foie des bovins (sorte de parasite), des ulcères du chameau, des ânes et des chevaux, ainsi que les troubles associés à la diarrhée muqueuse des équidés.
Caïlcédrat : précautions effets secondaires, contre-indications :
Il est impératif de respecter le dosage prescrit, concernant la prise de caïlcédrat, car à forte quantité son écorce peut-être toxique.
Bienfaits
Fébrifuge, antibiotique, tonique, anti-diarrhéique, anti-infectieux, vermifuge, menstruation troubles associé à la féminité, maux de ventre, paludisme, diarrhées, constipations, maux de tête, fièvres, drépanocytoses, douleurs de ventre, jaunisse, allergies, inflammations des gencives, parasites intestinaux, lèpre, maladies sexuellement transmissibles, dermatoses, plaies, ulcères.
Divers :
Le bois du caïlcédrat est d’une grande utilité dans la menuiserie, en effet il sert à la construction de pirogue, de statuettes et des éléments servant à la religion ou culte de ces populations.
Son écorce s’emploi pour le tannage, pour en extraire un colorant de couleur brune et de poison pour les flèches.
Les jeunes feuilles contenant un apport important en protéines s’utilise en tant que fourrage pour le bétail et les chameaux.
Il est rapporté que cet arbre est sacré pour le culte, il connait une utilité comme contrepoison.
Son implication dans ces divers usages a amené cette espèce sur la liste des plantes menacées d’extinction.
IMPORTANT :
L’ensemble des informations mentionnées n’est donné qu’à titre indicatif. Et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.
A lire:
Découvrez:
1 réponse
[…] D’autres symptômes peuvent apparaître, notamment des nausées, des vomissements, des diarrhées, des vertiges, des maux de tête ou de la […]