Comment Traiter la Pancréatite Naturellement
La pancréatite est une inflammation du pancréas. À terme, elle provoque la nécrose de la glande pancréatique. Cette nécrose peut être totale ou partielle. Premièrement ce processus affecte d’abord le tissu exocrine, responsable de la sécrétion enzymatique pancréatique. Deuxièmement il touche le tissu endocrine, responsable de la sécrétion d’hormones destinées à la glycorégulation. Pancréatite Définition Traitement Naturel
Si la pancréatite bénigne est réversible et de bon pronostic, la nécrose totale de la glande pancréatique est à craindre lorsque l’inflammation est importante. « De plus la pancréatite peut causer un syndrome inflammatoire généralisé à l’ensemble de l’organisme et compromettre d’autres organes », souligne le Dr Olivier Spatzierer, chef de l’unité de gastro-entérologie à l’Hôpital américain de Paris.
A lire:
Les principales causes de la pancréatite
Il existe deux causes principales à l’origine d’une inflammation fulgurante du pancréas :
– les calculs biliaires. Formés dans la vésicule biliaire, les calculs biliaires, encore appelés lithiases biliaires, peuvent migrer et bloquer le canal commun permetttant l’écoulement de la bile et des sucs pancréatiques dans l’intestin. Le blocage du calcul crée soit une hyperpression dans les canaux, soit un reflux de bile responsable de la pancréatite aiguë. La pancréatite à lithiase touche principalement les femmes.
– l’alcoolisme. C’est la deuxième cause de pancréatite aiguë. Cette forme de pancréatite survient très souvent chez les hommes de la cinquantaine qui souffrent d’alcoolisme chronique et sont en surpoids. La pancréatite aiguë survient souvent lors d’une intoxication alcoolique massive et aiguë.
Quelques causes rares
Mise à part les calculs biliaires et l’alcoolisme, d’autres causes surviennent en cas de pancréatites aiguës : un traumatisme, les opérations de l’abdomen, la prise de médicaments, un dérèglement de la glande parathyroïde à l’origine d’un excès de calcium, l’hypertriglycéridémie ou encore une infection virale. Pancréatite Définition Traitement Naturel
Les symptômes de la pancréatite
Symptômes de la pancréatite aigüe
La gravité d’une pancréatite aigüe peut varier selon l’organisme. Généralement, on retrouve :
- des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusque dans le dos ;
- des douleurs abdominales qui augmentent après avoir mangé ;
- un abdomen enflé et douloureux ;
- des nausées et des vomissements ;
- une sensibilité de l’abdomen au toucher ;
- de la fièvre ;
- une augmentation du rythme cardiaque.
Symptômes de la pancréatite chronique
- Des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen ;
- une indigestion ;
- une perte de poids ;
- des selles huileuses et malodorantes (stéatorrhée).
L’abus de l’alcool peut provoquer des dommages au pancréas sans provoquer de symptôme durant plusieurs années. Puis, soudainement, la personne peut développer les symptômes d’une pancréatite sévère tels que :
- des douleurs intenses à l’abdomen ;
- une perte de la fonction pancréatique.
Les personnes à risque de la pancréatite
- Les personnes atteintes de la fibrose kystique ;
- personnes présentant un taux de triglycérides élevé (des lipides sanguins transformés par le foie provenant habituellement de la consommation excessive d’alcool ou de sucre) ;
- les personnes atteintes de lupus ;
- la pancréatite chronique survient plus fréquemment chez les hommes âgés de 30 à 45 ans, mais les femmes peuvent aussi en être atteintes. Elle est rare chez les enfants.
Diagnostic de la pancréatite
Lors de l’examen clinique, le médecin examine et interroge son patient. Des douleurs abdominales typiques le mettent sur la voie.
Le diagnostic peut être confirmé par dosage de la lipase (qui est supérieure à 3N en cas de pancréatite). D’autres marqueurs permettent d’évaluer la gravité de la maladie : bilan électrolytique et rénal, hémogramme, plaquettes, CRP, calcémie, PaO2… Pancréatite Définition Traitement Naturel
Les examens d’imagerie sont confirmatifs et évaluent la sévérité de la pancréatite :
- une échographie abdominale permet de visualiser d’éventuels calculs biliaires ;
- une tomodensitométrie TDM (ou scanner) évalue le degré de gravité et l’atteinte éventuelle des structures avoisinantes.
Traitement médicinale de la pancréatite
Le traitement est différent selon la sévérité de la pancréatite. Ainsi, lors d’une pancréatite bénigne, la prise en charge comprend un traitement de la douleur, une rééquilibration hydro-électrique (par des perfusions), éventuellement des antibiotiques et un régime alimentaire adapté.
Traitements de la pancréatite aiguë
En cas de pancréatite aiguë grave, une hospitalisation dans un service de soins intensifs est nécessaire. Le patient est perfusé, mis sous oxygène et monitoré (c’est-à-dire que ses paramètres seront surveillés par de nombreux appareils). La prescription des antibiotiques s’adapte aux résultats des prélèvements effectués. Également, la prise en charge inclut une nutrition par sonde. Enfin, elle peut inclure un drainage chirurgical des coulées de nécrose dans l’abdomen.
Le traitement de la cause (par exemple le retrait d’un calcul biliaire ou l’arrêt d’un médicament toxique) sera bien sûr réalisé.
Traitements de la pancréatite chronique
Les poussées douloureuses d’une pancréatite chronique sont soignées à l’aide d’antalgiques, associés au jeûne. La première intention est le paracétamol. Néanmoins, en cas d’échec, des morphiniques sont prescrits au patient, ou des médicaments à visée neuropathique (pour soulager les douleurs nerveuses) comme la prégabaline.
Traitement naturel de la pancréatite
Le centre de phytothérapie d.africbio dispose d’un remède naturel pour finir définitivement avec la pancréatite. C’est un traitement conçu à base de plantes, d’écorces et de racines qui a fait ses preuves plusieurs fois. Un pack de produit utilisable pendant trois mois. Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp via le lien ci-dessus. Pour plus de recherches, consultez notre site remedebio. Nous faisons des livraisons gratuite par DHL et par la poste dans tout les pays du monde.
La tisane que nous vous proposons pour guérir la pancréatite est essentiellement composé de tisanes naturelles. C’est un remède naturel efficace, rapide et durable qui vous permettra de calmer les douleurs et fait revenir votre santé. Son effet est rapide et surtout durable. Il vous suffit de suivre le traitement pour mettre fin à votre infarctus.
A lire:
A lire:
Commentaires récents