Méningocoque Symptômes Traitement
Le méningocoque est une bactérie qui se trouve dans les voies respiratoires d’une personne. Plusieurs sérogroupes ou types de méningocoque existent, entre autres les méningocoques de sérogroupe A, B, C, W. Méningocoque Symptômes Traitement
L’infection à la méningocoque peut causer des maladies graves telles que :
- la méningite : infection des membranes enveloppant le cerveau;
- la septicémie : infection du sang.
La méningocoque est surtout fréquente à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Les symptômes de la méningocoque
La période d’incubation varie en fonction de l’agent pathogène et peut être comprise entre deux et 10 jours pour la méningite bactérienne. Étant donné que la méningite bactérienne s’accompagne dans la plupart des cas d’un état septique, les signes et les symptômes sont communs aux deux affections.
Signes et symptômes possibles :
- céphalées intenses
- nuque raide ou douloureuse
- forte fièvre
- photophobie
- somnolence, confusion, état comateux
- convulsions
- éruption cutanée
- douleurs articulaires
- mains et pieds froids
- vomissements
Chez le nourrisson, on peut relever les signes suivants :
- difficultés à s’alimenter
- somnolence, difficulté à se réveiller, état comateux
- irritabilité, pleurs à la manipulation
- dyspnée, gémissements
- fièvre
- rigidité de la nuque
- tache molle bombée sur la fontanelle (le dessus de la tête)
- cris aigus
- convulsions
- vomissements
- éruption cutanée
- peau pâle ou tachetée
Comment se passe le diagnostic des infections à méningocoque?
Le diagnostic de la méningocoque repose sur l’examen et la culture d’échantillons de sang ou d’autres tissus infectés, y compris le liquide céphalorachidien obtenu par ponction lombaire. Méningocoque Symptômes Traitement
Ainsi, le médecin suspecte une méningite chez les patients présentant des symptômes typiques, en particulier s’ils surviennent au cours d’une épidémie.
Pour confirmer le diagnostic, les médecins réalisent des prélèvements de sang ou d’autres tissus infectés ou font une ponction lombaire (rachicentèse) pour prélever un échantillon du liquide entourant le cerveau et la moelle épinière (liquide céphalorachidien). Ces échantillons sont examinés au microscope pour rechercher et identifier les bactéries. Ces échantillons sont également envoyés à un laboratoire où la bactérie pourra être identifiée après sa mise en culture, ou d’autres analyses de laboratoire sont réalisées.
Certains médecins réalisent des analyses de sang qui détectent les anticorps dirigés contre les bactéries ou contre la capsule qui entoure les bactéries. Toutefois, les résultats doivent être confirmés par culture.
De plus, on peut faire un test pour déterminer quels sont les antibiotiques efficaces contre cette bactérie c’est à dire un antibiogramme.
Prévention de la méningocoque
Conformément aux avis de la Haute Autorité de santé, la vaccination contre le méningocoque B est la mesure la plus efficace pour prévenir la survenue de nouveaux cas et de complications. Elle fait d’ailleurs partie des nouvelles recommandations de vaccination pour les enfants de 0-2 ans dans le calendrier vaccinal 2022.
Les autorités sanitaires recommandent une vaccination contre le méningocoque de type B lors de la survenue de plusieurs cas dans une même zone géographique, même si la population n’a pas forcément été en contact très proche avec les cas initiaux.
Dans ce cas, la vaccination a pour objectif de supprimer le risque de réintroduction de la bactérie et l’apparition de nouveaux cas dans la collectivité sur le long terme.
La vaccination compte une première injection et un rappel avec un délai d’au moins un mois entre les deux injections.
Quel traitement?
La gravité et le risque d’évolution rapide des infections à méningocoques imposent la mise en place d’un traitement antibiotique le plus rapidement possible. Le traitement s’effectue par voie intraveineuse et est poursuivi habituellement pendant 4-7 jours. Dans les pays industrialisés, on utilise en première intention les céphalosporines de 3e génération (cefotaxime, ceftriaxone).
L’utilisation d’une dose unique de ceftriaxone a été proposée pour le traitement des méningites à méningocoque en Afrique pendant la période épidémique.
La surveillance de la résistance aux antibiotiques est donc primordiale car elle serait dramatique pour la lutte contre les épidémies qui surviennent dans la « ceinture de la méningite ».
Commentaires récents