Hypocondrie Traitement par les Plantes
L’hypocondrie est un trouble psychiatrique dans lequel on se plaint fréquemment de l’impression d’avoir une maladie grave, de douleurs variées ou de souffrances excessives malgré les apparences d’une bonne santé. D’autres cas de l’hypocondrie peuvent s’apparenter à des inquiétudes sur la santé future : risque de développer un cancer, une maladie cardio-vasculaire, de mourir, etc.
Les personnes hypocondriaques peuvent alors tomber dans des situations extrêmes comme:
- le besoin de rechercher, de façon constante, des informations relative à la santé ou encore ce besoin d’assurance ;
- l’éviction de tout ce qui parle, touche ou témoigne de la santé (éviction des programmes télé relatifs à la santé, refus de consulter le médecin, etc.).
Aucune de ces deux stratégies ne leur permet de faire face à la maladie. Chacune d’entre elle est la conséquence d’un cercle vicieux pouvant être d’autant plus aggravant pour leur santé. Ainsi, l’hypocondrie peut atteindre quiconque mais en particulier les personnes plus sensibles à la dépression, à l’état anxieux et au stress.
La prise en charge de l’hypocondrie doit se faire le plus rapide possible pour pouvoir trouver l’origine de la maladie et empêcher la survenue d’autres conséquences.
A lire:
Traitement naturel fibrome utérin
Recherche associée
Qu’est ce que l’hypocondrie?
Comment évolue une hypochondrie?
Quelles sont les causes de l’hypocondrie?
Comment se manifeste une hypocondrie?
Diagnostique de l’hypocondrie.
Traitement médicinale de l’hypocondrie.
Traitement naturel de l’hypocondrie
Les causes de l’hypocondrie
Il existe différentes sortes de causes de l’hypocondrie. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de doute sur son état de santé.
L’hypocondrie peut se développer à n’importe quelle période de sa vie, et surtout à la suite d’une maladie ou d’un décès dans la famille, ou encore du développement d’une hypocondrie dans sa localité.
Le genre de la personne est un facteur entrant grandement en compte dans le développement de la maladie. Si on prend l’exemple d’une personne de nature stressée et inquiète, le risque qu’il soit plus assujettie au développement d’un comportement hypocondriaque est grand. Les individus ayant des difficultés à gérer leurs émotions et à dramatiser la situation seront également davantage concernés.
Dans certains cas, l’hypocondrie peut être due à une dépression ou à un état anxieux généralisé, à des troubles du comportement ou de l’humeur. Dans ce contexte, la source de la maladie se doit d’être identifiée et traitée au plus vite.
Les véritables symptômes de l’hypocondrie
Les personnes souffrant de peur des maladies ou hypocondrie reste attentifs aux réactions de leur corps. C’est à dire au moindre signe de santé, ils se font des idées d’être malade. Pour que ces patients soient tranquilles, « leur corps doit être silencieux ». Aucune sensation, aucune réaction ne peut être bénigne : elle est habituellement analysée et renforce l’hypothèse de la présence de la maladie.
Cette peur des maladies ou hypocondrie a des caractéristiques obsessionnelles dans la mesure où elle envahit les pensées du patient. Elle est renforcée par l’accès aux informations présentes sur internet, en particulier certains forums. Amplifiée encore par les tendances « orthorexiques » de la société, c’est-à-dire la croyance selon laquelle la santé dépendrait de l’alimentation : ainsi certains patients souffrant d’hypocondrie ont l’impression que de la graisse peut se déposer sur leurs vaisseaux après avoir mangé un gâteau…
Cette peur peut être calmée momentanément par un bilan clinique prescrit par un médecin compatissant. Mais là encore, si le médecin ne peut rassurer le patient, en particulier s’il émet le moindre doute sur le résultat d’un examen, le patient repart dans ses angoisses…
Paradoxalement, il peut arriver qu’un diagnostic d’une maladie redoutée calme l’hypocondriaque : sa souffrance vient plus du doute et de la peur de passer à côté d’un diagnostic grave. Le diagnostic peut le rassurer car il découle sur un traitement…
La peur des maladies ou hypocondrie reste aussi accompagnée d’autres symptômes anxieux : panique, anxiété généralisée, voire dépression.
Traitement médicinal de l’hypocondrie
Soigner un patient hypocondriaque constitue un défi de taille pour un médecin.
Le médecin et le patient doivent reconnaître que les symptômes présentés sont liés à l’anxiété.
Le médecin pourra prescrire des antidépresseurs qui peuvent s’avérer efficaces dans certains cas.
L’utilisation d’une médication anxiolytique peut aussi être utile afin de calmer rapidement l’angoisse.
Cependant, les effets secondaires réels ou attendus de la médication peuvent augmenter l’anxiété du patient.
La difficulté principale avec ce trouble est que de nombreux patients abandonnent le traitement en cours de route.
Cela se produit le plus souvent lorsqu’on leur dit que leur problème est psychologique et non physique.
La prévalence du trouble hypocondriaque
Dans la population générale la prévalence du trouble hypocondriaque serait de l’ordre de 1 à 5 %.
En médecine générale, de 2 à 7 % des patients seraient atteints d ‘hypocondrie.
Le trouble hypocondriaque affecterait autant les hommes que les femmes.
L’hypocondrie apparaît généralement à l’age adulte mais un adolescent peut aussi en être atteint.
L’évolution est habituellement chronique mais les symptômes peuvent fluctuer dans le temps.
Un début aigu du trouble, une courte durée et des symptômes légers indiqueraient un bon pronostic.
Une guérison complète de ce trouble est aussi possible dans certains cas.
Traitement naturel de l’hypocondrie
Le centre de phytothérapie d.africbio dispose d’un remède naturel pour finir définitivement avec l’hypocondrie. C’est un traitement conçu à base de plantes, d’écorces et de racines qui a fait ses preuves plusieurs fois. Un pack de produit utilisable pendant trois mois. Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp via le lien ci-dessus. Nous faisons des livraisons gratuite par DHL et par la poste dans tout les pays du monde.
A lire:
Découvrez:
1 réponse
[…] Lire plus sur l’hypocondrie ! […]