Plantes contre l’hernie discale
Une hernie discale est une saillie ou petite bosse au niveau de la portion d’un disque intervertébral, comprimant une racine nerveuse ou la moelle épinière. Cette compression est la cause de la douleur. En effet, le disque intervertébral est composé d’une structure solide et fibreuse avec un noyau gélatineux, aussi appelé nucleus pulposus. Le rôle du disque est d’apporter de la souplesse au niveau de la colonne vertébrale et d’amortir les chocs liés aux mauvais mouvements. En cas de hernie discale, ce disque peut alors se déchirer ou être rompu. Hernie Discale Symptôme Traitement
La hernie discale lombaire : la plus courante des hernies
Bien que la hernie discale puisse toucher n’importe quelle région de la colonne vertébrale, la grande majorité des hernies discales surviennent au bas du dos, dans la région lombaire. Dans ce cas, la hernie peut provoquer une lombalgie.
Si la hernie comprime l’une des racines du nerf sciatique, elle peut s’accompagner de douleurs le long d’une jambe : c’est la sciatique. Une hernie peut aussi passer inaperçue; cela est généralement le cas lorsqu’elle ne comprime pas de racine nerveuse.
Les causes d’une hernie discale
Les causes d’une hernie discale sont multiples et, le plus souvent, plusieurs de ces causes doivent être réunies pour qu’elle apparaisse :
- un dessèchement du disque intervertébral, le plus souvent dû à l’âge, et parfois aggravé par une mauvaise hydratation du corps (par exemple lors de fortes chaleurs) ;
- l’usure du disque intervertébral due à des efforts répétés, une mauvaise posture, une situation assise prolongée jour après jour, etc. Une zone du disque est alors soumise à des pressions intenses et répétées, ce qui la fragilise.
- un terrain familial qui rend plus vulnérables les disques intervertébraux, du fait de leur morphologie ou d’une mauvaise posture de la colonne vertébrale.
- un traumatisme qui endommage le disque ou le soumet soudainement à une pression très intense.
Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l’anxiété ne peuvent pas être à l’origine d’une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique. Hernie Discale Symptôme Traitement
Quels sont les symptômes de l’hernie discale?
La compression du disque sur les racines nerveuses est la cause de différents symptômes : la sciatique quand il s’agit de racine au niveau lombaire et la cervico-brachialgie, plus rare, quand la hernie est cervicale.
Outres ces deux symptômes bien connus de la hernie discale, bien d’autres existent (liste non exhaustive) :
- douleur dans les membres. Le trajet de la douleur dépend de la racine comprimée par la hernie;
- sensations de fourmillements ou de picotements (paresthésie), perturbation de la sensibilité (dysesthésie) pouvant aller jusqu’à une perte complète de la sensibilité (anesthésie). La zone touchée dépend de la racine atteinte;
- une perte de force musculaire partielle ou complète est également possible;
- les troubles sphinctériens sont rares mais possibles dans certaines hernies discales;
La pression de la hernie discale sur la racine se manifeste le plus souvent par la douleur.
Complication
Même si elles sont douloureuses, les hernies discales provoquent rarement de complications. Les fibres nerveuses compressées, lorsqu’elles sont sensitives (celles qui transmettent le toucher et la douleur), récupèrent bien de la compression une fois le disque revenu en place.
Cependant, dans certains cas (voir encadré ci-dessous), la hernie compresse les fibres nerveuses qui commandent les muscles (les fibres « motrices »). Celles-ci récupèrent mal de la compression, ce qui peut entraîner des paralysies durables. Dans ce cas, la compression doit être levée le plus rapidement possible, par une intervention chirurgicale urgente.
Une diminution ou une disparition soudaine de la douleur due à une hernie discale peut être le signe d’une aggravation de la compression du nerf et d’une atteinte des fibres motrices. De plus, une faiblesse dans un bras ou une jambe, ou l’incapacité à marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons peut être le signe d’une souffrance des fibres motrices qui innervent la jambe. Au niveau du bras, la compression des fibres motrices peut se traduire par une perte de la dextérité des doigts. Hernie Discale Symptôme Traitement
Comment soigner et guérir une hernie discale? Traitement
Si vous souffrez d’une douleur très aiguë, il est recommandé d’éviter les efforts importants. Si besoin, parlez avec votre médecin et votre pharmacien pour la gestion de la douleur avec la médication la plus adaptée à votre condition, surtout si votre sommeil est affecté.
Un suivi en physiothérapie ou en ergothérapie est très efficace afin de gérer la douleur. Cela vous aidera également à reprendre le travail plus rapidement.
Même si la douleur est importante, vous pouvez débuter vos traitements de physiothérapie. Des exercices pour gérer la douleur et aider à regagner votre mobilité vous seront enseignés.
Reprendre graduellement des activités telles que la marche, des exercices de renforcement du tronc et quelques modifications temporaires de technique de transfert favoriseront la guérison.
L’enseignement de meilleures méthodes de travail lors du déplacement de charges permettront de réduire les risques d’une récidive.
Au cours des traitements, il est possible que votre physiothérapeute utilise différentes approches de traitement, dont des techniques d’assouplissement des tissus et des muscles, de la thérapie manuelle, des tractions et des mobilisations.
Ces techniques ont pour but de vous aider à soulager les symptômes et par ce biais, de vous aider à bouger plus aisément.
Un fait intéressant et positif est que les recherches tendent à démontrer qu’une hernie peut guérir de façon naturelle avec des traitements conservateurs. D’ailleurs, plus celle-ci est volumineuse, plus son pourcentage de régression semble grand!
Commentaires récents