Scarlatine Traitement Naturel Causes Symptômes
La scarlatine est une infection bactérienne contagieuse survenant chez l’enfant entre 5 et 10 ans. La bactérie en cause (à l’origine des signes d’angine) sécrète une toxine (protéine ayant des effets toxiques) diffusant dans l’organisme et responsable des signes cutanés de la maladie. Dans de rares cas de scarlatine non traitée, des complications peuvent survenir. Au premiers stades de la maladie, la bactérie peut parfois causer une infection aux oreilles (otite), une infection aux sinus (sinusite), une pneumonie, ou plus rarement un abcès dans la gorge ou une méningite. Au second stades ( stade plus tardifs de la maladie), la scarlatine peut très rarement entrainer de graves complications, par exemple un rhumatisme articulaire aigu (un état grave qui peut provoquer des dommages au cœur, des douleurs aux articulations et un essoufflement) ou une glomérulonéphrite (une inflammation des reins). Guérir Scarlatine avec les Plantes
Recherche associée
Définition : qu’est-ce que la scarlatine ?
Comment se transmet la scarlatine ?
Une infection au streptocoque du groupe A
Les enfants courent plus de risques
Quels sont les symptômes de la scarlatine ?
Prévention de la scarlatine
Comment est-établi le diagnostic de scarlatine ?
Comment se soigne la scarlatine ?
Les principales causes de la scarlatine
L’agent pathogène en cause dans la scarlatine est une toxine libérée par le streptocoque ß-hémolytique du groupe A. Présent dans les sécrétions du nez et du pharynx, le streptocoque n’a besoin que d’une quinte de toux, d’un éternuement ou d’un postillon, voire simplement d’un contact avec les mêmes objets, pour rentrer dans l’organisme et sécréter des substances toxiques. Elle peut produire des toxines responsables des éruptions cutanées et des lésions sur la langue.
La maladie se transmet d’une personne à l’autre par des gouttelettes en suspension dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou encore par contact avec des objets contaminés par ces sécrétions (verres, ustensiles de cuisine, jouets, mains, etc.). Guérir Scarlatine avec les Plantes
A lire:
Quelques symptômes de la scarlatine
La scarlatine commence à se manifester après une période d’incubation qui va souvent de 1 à 4 jours. On observe:
D’abord une angine et de la fièvre
La scarlatine se manifeste subitement par une fièvre élevée (supérieure à 38,5 °C avec tachycardie) avec des frissons, suite à une angine qui entraîne des difficultés à avaler (dysphagie). La gorge est rouge et enflammée, les amygdales sont tuméfiées et les ganglions du cou sont gonflés.
Parfois d’autres symptômes peuvent apparaître : céphalées, nausées et vomissements, douleurs abdominales… ;
La langue framboisée est caractéristique de la scarlatine
Au début de la maladie, la langue est recouverte d’une couche épaisse blanche (langue saburrale), puis présente une dépapillation et prend une couleur rouge framboisée en quelques jours.
Une impressionnante éruption cutanée
Un à trois jours après le début de l’angine, une éruption cutanée, couleur rouge vif, apparaît. Elle débute généralement sous les aisselles, aux plis du coude et de l’aine (les « plis de flexion ») et peut ensuite toucher d’autres parties du corps : le haut du thorax , le bas de l’abdomen (rougeur dite « en caleçon ») , le visage (sauf le pourtour de la bouche), les extrémités (à l’exception des paumes des mains et les plantes des pieds).
Vers le septième jour, alors que l’éruption commence à desquamer (en grandes écailles), la langue est piquetée de points rouges.
Il existe des formes atténuées de scarlatine
Certains patients présentent des formes légères de scarlatine. La fièvre est moins importante et les éruptions cutanées sont rosées et localisées à certains zones uniquement comme les plis de flexion. Guérir Scarlatine avec les Plantes
Le diagnostic de la scarlatine
Le diagnostic de la scarlatine est essentiellement clinique (contexte épidémique, aspect caractéristique et constant de l’énanthème).
- L’examen de la gorge retrouve une angine rouge associée à des ganglions sous l’angle de la mâchoire. Blanche au début, la langue devient progressivement rouge.
- La palpation du pouls retrouve une augmentation de la fréquence cardiaque.
- L’examen de l’exanthème retrouve une peau chaude, sèche et rugueuse.
- Les examens biologiques ne montrent pas d’éléments spécifiques en faveur de l’infection : augmentation du nombre de globules blancs dans le sang.
- Les prélèvements de gorge effectués avant le début de la prise d’antibiotiques peuvent mettre en évidence la bactérie. Si le médecin a un doute sur le diagnostic, il pourra pratiquer un test de diagnostic rapide de l’angine (TDR). Ce test est totalement indolore et très rapide. Le médecin fait un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de grand coton-tige), qu’il place ensuite dans un tube qui contient un réactif. Une bandelette est immergée dans ce liquide. Selon la couleur que prend cette bandelette, le médecin sait si l’angine est due ou non à un streptocoque du groupe A.
Traitement médicinal de la scarlatine
Le traitement repose sur une antibiothérapie anti-streptococcique. La durée du traitement est de10 jours et doit être absolument respectée :
- Pénicilline V ou de l’amoxicilline par voie orale, ou benzathine-pénicilline par voie intramusculaire (en cas de risque de mauvais suivi du traitement).
- En cas d’allergie à la pénicilline, le médecin peut prescrire des macrolides.
- Repos au lit et isolement pendant 15 jours (éviction scolaire).
Le médecin s’attache tout particulièrement à surveiller le cou, les articulations et les urines du sujet infecté 15 jours après l’infection, en raison du risque de complications graves.
Chez les sujets en contact avec le malade, le médecin instaurera un traitement par pénicilline V ou macrolide pendant une semaine. Guérir Scarlatine avec les Plantes
L’utilisation de plantes naturelles donne très souvent des résultats positifs et agit significativement sur le traitement de la scarlatine. En effet, l’un des grands avantages que nous vous offrons est l’efficacité de nos traitements, sans aucun effet secondaire. Il y a certes, sur le marché plusieurs tisanes ou produits miracles qui peuvent vous promettre de soigner de la scarlatine. Mais la plupart du temps, les effets de ces traitements disparaissent quelques semaines après la fin du traitement. Avec nous, ce n’est pas le cas. Votre organisme restera normal.
La tisane que nous vous proposons pour guérir la sclérose en plaque, est essentiellement composé de tisanes naturelles. C’est un remède naturel efficace, rapide et durable qui vous permettra de diminuer le stress, calmer les douleurs et fait revenir votre santé. Son effet est rapide et surtout durable. Il vous suffit de suivre le traitement pour mettre fin à votre scarlatine.
A lire:
Traitement naturel du VIH SIDA
Développée seins et fesses naturellement
Remède naturel adénome de la prostate
Traitement naturel fibrome utérin
Commentaires récents