Comment Traiter la Tuberculose avec les Plantes
La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse qui s’attaque principalement aux poumons. Parfois, elle s’attaque à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Auparavant, la tuberculose était souvent mortelle et il était nommé « consomption ». De nos jours, le traitement par antibiotiques permet d’en guérir. Ce qui a fait que le mal a beaucoup régressé. Les personnes en bonne santé ont un faible risque d’être atteint de la tuberculose. Guérir Naturellement la Tuberculose
La tuberculose pulmonaire ou phtisie
C’est la forme la plus courante de tuberculose (environ 70 % des cas). Les bactéries détruisent les tissus pulmonaires, créant ainsi des cavités. La maladie reste localisée dans les poumons.
La tuberculose extra pulmonaire
Dans ce cas, les bactéries attaquent d’autres parties du corps, comme les os, les reins, les ganglions lymphatiques, les méninges ou le système nerveux central. La tuberculose extrapulmonaire s’accompagne ou non d’une tuberculose pulmonaire.
La tuberculose disséminée ou miliaire
Comme des graines de millet disséminées dans tout le poumon, lui donnant une apparence caractéristique. Les bactéries se répandent par le système sanguin et attaquent l’ensemble de l’organisme. Il s’agit donc d’une tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire.
A lire:
Moyens de transmission de la tuberculose
- le bacille de Koch se transmet par des gouttelettes de salive qui se retrouvent en suspension dans l’air lorsqu’une personne tousse, éternue, chante ou joue d’un instrument à vent, et non en touchant une personne contagieuse ;
- il faut généralement un contact répété ou prolongé avec une personne contagieuse pour contracter l’infection ;
- seules les personnes qui présentent des symptômes sont contagieuses ;
- une personne contagieuse qui suit un traitement médicamenteux n’est plus contagieuse après deux ou trois semaines de traitement.
Manifestations de la tuberculose
La tuberculose pulmonaire est la plus fréquente et se manifeste par :
- une fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
- une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang ;
- un essoufflement ;
- des douleurs dans la poitrine ;
- un état de fatigue ;
- une perte d’appétit, un amaigrissement.
Dans les formes extra-pulmonaires de la tuberculose, les symptômes varient selon les organes atteints :
- douleurs dans l’abdomen,
- douleurs dans les articulations ou dans le dos ;
- maux de tête ;
- présence de gros ganglions souvent au niveau du cou ;
- fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
- fatigue ;
- perte d’appétit, un amaigrissement
Prévention de la tuberculose
Les mesures générales préventives doivent être suivies.
Vaccination
Le vaccin BCG, obtenu à partir d’une souche atténuée de M. bovis , est administré à > 80% des enfants dans le monde, principalement dans les pays où la prévalence de la maladie est élevée. L’efficacité moyenne globale n’est probablement que de 50%. Le BCG réduit clairement le taux de tuberculose extra-thoracique chez l’enfant, en particulier de méningite tuberculeuse, et peut éviter une infection tuberculeuse. Ainsi, il est considéré comme utile dans les régions à forte prévalence. La vaccination par le BCG a peu d’indications aux États-Unis, sauf en cas d’exposition inévitable d’un enfant à un cas de tuberculose infectieuse qui ne peut être traité efficacement (c’est-à-dire, pré-tuberculose multirésistante ou tuberculose ultrarésistante) et chez le personnel des centres de santé préalablement non infecté exposé à une MDR-TB (multidrug-resistant TB) ou à une tuberculose ultrarésistante de façon régulière. Guérir Naturellement la Tuberculose
Bien que la vaccination par le BCG modifie souvent le résultat du test cutané tuberculinique, la réaction est habituellement plus faible que la réponse à l’infection tuberculeuse naturelle et diminue habituellement plus rapidement. La réaction au test cutané tuberculinique due au BCG est rarement > 15 mm, et 15 ans après l’administration du BCG, elle est rarement > 10 mm.
Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande que toutes les réactions au test cutané tuberculinique chez l’enfant ayant reçu le BCG soient attribuées à une infection tuberculeuse (et traitées en conséquence) en raison du risque de complications sévères d’une infection latente non traitée. L’IGRA (Interferon-Gamma Release Assays, test de libération de l’interféron) n’est pas influencé par la vaccination BCG et doit idéalement être utilisé chez les patients qui ont été vacciné par le BCG pour être certain que la réponse de l’intradermo-réaction à la tuberculine est bien due à une infection par M. tuberculosis. Guérir Naturellement la Tuberculose
Diagnostique de la tuberculose
Devant des signes évocateurs, le praticien a recours aux examens d’imagerie, le plus courant étant une radiographie pulmonaire. Cette dernière peut montrer des lésions typiques provoquées par l’infection au niveau du poumon.
Le bacille de Koch, également recherché dans les expectorations du malade, qui sont mises en culture puis observées sous microscope. Guérir Naturellement la Tuberculose
La tuberculose reste une pathologie dont la propagation s’observe avec attention en France. C’est une maladie dite « à déclaration obligatoire ». Une enquête se mène ensuite dans l’entourage du malade afin de dépister d’éventuelles contaminations. Depuis plusieurs années maintenant, il existe un test de dépistage de la maladie appelé « intradermoréaction à la tuberculine » (IDR) ou « test à la tuberculine ». Ce dernier, prescrit aux personnes à risque, permet de détecter les cas de tuberculose latente et de mettre en place un traitement préventif de la maladie.
Enfin, il existe également un test réalisable à partir d’un prélèvement sanguin, le « test interféron gamma » pour faciliter le diagnostic des formes extra-pulmonaires. Guérir Naturellement la Tuberculose
Traitement médicinal de la tuberculose
Tuberculose latente
D’ordinaire, on prescrit l’antibiotique isoniazide pour un traitement de longue durée (habituellement de six à neuf mois). Le traitement dure longtemps parce les antibiotiques agissent pendant que les bactéries causant la tuberculose se divisent, ce qui se produit très lentement dans le cas de la tuberculose latente.
Tuberculose active
À cause de l’usage répandu des antibiotiques et d’autres facteurs, dont la mauvaise observance thérapeutique, les bactéries causant la tuberculose ont acquis différents degrés de résistance au traitement. Dans les pays à revenu élevé comme le Canada, les États-Unis, l’Australie et les nations de l’Europe occidentale, une fois le diagnostic posé, l’intervention standard consiste à prélever un échantillon de liquide (des poumons ou d’autres tissus touchés) et à faire tester les bactéries tuberculeuses pour détecter la présence de résistance aux antibiotiques. Guérir Naturellement la Tuberculose
Le traitement de la tuberculose a deux objectifs :
- améliorer la santé des personnes atteintes de tuberculose en guérissant cette infection
- rendre les patients non infectieux
Le traitement de première intention le plus utilisé pour la tuberculose active repose sur la combinaison des antibiotiques suivants :
- isoniazide
- rifampicine
- pyrazinamide
- éthambutol
Les agents de première intention suivants peuvent aussi servir :
- rifabutine (Mycobutin) – utilisée parfois à la place de la rifampicine pour les personnes séropositives
- streptomycine – pas couramment utilisée dans les pays à revenu élevé
En ce qui concerne les personnes séropositives, les médecins prescrivent une combinaison de médicaments anti-VIH puissants (couramment appelée TAR) aussitôt que possible après le diagnostic de tuberculose, car cela améliore les chances de rétablissement et de survie. Il arrive aussi que les médecins doivent modifier les régimes antibiotiques ou le TAR afin de réduire le risque d’interactions médicamenteuses.
Les personnes séropositives qui ont aussi la tuberculose courent le risque de développer l’IRIS — syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire. Ce syndrome se produit après le début d’un TAR parce que le système immunitaire se renforce et commence à reconnaître et à combattre des microbes contre lesquels il n’était pas en mesure de reconnaître et lutter auparavant. Par conséquent, les symptômes d’une infection (telle la tuberculose) risquent d’apparaître ou de s’aggraver temporairement. Les symptômes de l’IRIS peuvent apparaître à tout moment entre la deuxième semaine et la fin de la deuxième année du TAR et s’associes à l’inflammation; ceux-ci peuvent comprendre la fièvre, l’enflure des ganglions lymphatiques et d’autres symptômes selon le type d’infection et l’organe touché.
Dans certains cas, comme en présence du syndrome IRIS lié à la tuberculose, on peut prescrire des corticostéroïdes pour atténuer les symptômes causés par l’inflammation. L’IRIS a tendance à toucher les personnes ayant un très faible compte de CD4+ (moins de 50 cellules).
Autres
Il existe d’autres antibiotiques pour le traitement de la tuberculose, mais les médicaments en question, particulièrement les agents de deuxième intention, ont tendance à causer plus d’effets secondaires, doivent être injectés dans certains cas et peuvent nécessiter un traitement de très longue durée. Cela est le cas lorsqu’il s’agit de traiter la tuberculose multirésistante (TB-MR).
De nouveaux antibiotiques pour le traitement de la tuberculose sont à l’étude.
Traitement naturel de la tuberculose
Notre remède naturel contre la tuberculose est un composé fait à base des feuilles de plantes, de racines et d’écorces qui réduit totalement l’infection de la tuberculose. Elle a fait ses preuves plusieurs fois. C’est un traitement à cent pourcent efficace.
A LIRE:
Commentaires récents