Comment traiter la dysplasie fibreuse
Dysplasie Fibreuse Traitement Naturel. La dysplasie fibreuse des os souvent noté (DFO) est une maladie caractérisée par une anomalie de certains os qui peuvent devenir fragiles et se déformer. Ainsi elle peut toucher n’importe quel os spécialement le fémur (os de la cuisse), le tibia (os de la jambe), des côtes, des os du crâne… Parfois elle entraîne des douleurs au niveau du ou des os atteint(s), a la capacité d’augmenter le risque de fracture et de créer des déformations osseuses.
Ensuite il peut arriver quelques fois que des complications neurologiques s’associes lorsque les os du crâne sont atteints et il peut, exceptionnellement, y avoir des complications hormonales.
Recherche associée
Qu’est ce que la dysplasie fibreuse?
Quelles sont les causes de la dysplasie fibreuse?
Comment se manifeste la dysplasie fibreuse?
Prévention de la dysplasie fibreuse
Diagnostic de la dysplasie fibreuse
Traitement médicinal de la dysplasie fibreuse
Traitement naturel de la dysplasie fibreuse
A lire:
Les principales causes de la dysplasie fibreuse
L’ANOMALIE GENETIQUE
La dysplasie fibreuse est due à une mutation (en fait deux mutations sont possibles sur le même gène) qui reste des embuches pour les cellules qui fabriquent le tissu osseux (les ostéoblastes) de se développer correctement.
La mutation survient après la fécondation. Sur ceux, on l’appelle mutation somatique. Par conséquent, il existe chez un même individu des cellules normales et des cellules mutées, en nombre très variable, ce qui explique la gravité différente d’une personne à l’autre.
La cause de cette mutation n’est pas identifiée. Il est probable que cette mutation survient par hasard, comme beaucoup d’anomalies génétiques.
LES ANOMALIES OSSEUSES DUES A LA MUTATION
De ce fait, ces cellules anormales fabriquent une matrice osseuse désorganisée, mal minéralisée. On peut aussi observer dans le tissu osseux malade des vaisseaux sanguins trop volumineux et du cartilage, plus ou moins calcifié.
On note souvent autour du tissu dysplasique de nombreuses cellules qui détruisent l’os c’est à dire les ostéoclastes. Ces cellules sont attirées par des substances fabriquées par les cellules mutées.
Ces ostéoclastes vont détruire l’os dysplasique et l’os sain, contribuant ainsi au développement de la surface des lésions dysplasiques et à la fragilisation de la pièce osseuse.
C’est probablement cette destruction osseuse qui est responsable d’une partie de la fragilité squelettique.
Comment se manifeste la dysplasie fibreuse?
Très souvent, on constate que les lésions de la forme monostotique sont asymptomatiques et découvertes fortuitement. La forme polyostotique a une découverte plus précoce et entraîne plus de déformations, notamment crânio-faciales ou des membres.
Du fait de la déformation et de la fragilité qu’elle entraîne, elle peut occasionner :
- fractures ;
- douleurs osseuses ;
- déformations osseuses ;
- difficultés à faire certains mouvements ;
- développement anormal des os.
Il existe également des cas particuliers dans la DFO, où l’on retrouve des atteintes neurologiques et /ou hormonales :
- Le syndrome d’Albright est caractérisé par des taches pigmentaires « café-au-lait » associées à une puberté précoce et une dysplasie fibreuse. Ce syndrome représente 2 à 3 % des DFO. On peut également relever une hyperthyroïdie, une acromégalie ou une hyperparathyroïdie.
- Le syndrome de Mazabraud s’accompagne de myxomes intramusculaires (tumeurs bénignes) que l’on peut enlever chirurgicalement malgré un fort taux de récidive.
Diagnostic de la dysplasie fibreuse
Comment fait-on le diagnostic de la dysplasie fibreuse des os ?
Dans certains cas, lorsqu’elle n’entraîne pas de symptômes, la DFO est découverte par hasard sur une radiographie demandée pour une autre raison.
Radiographie
En cas de douleurs, de fracture ou de boiterie, le diagnostic est confirmé par l’apparence
anormale de l’os sur la radiographie (figure 2).
Biopsie
Dans certains cas, lorsque le médecin ne parvient pas à faire le diagnostic à partir de la
radiographie uniquement, une biopsie peut être effectuée. Il s’agit d’un petit prélèvement
osseux fait sous anesthésie qui est examiné au microscope pour vérifier notamment que la
lésion n’est pas une lésion cancéreuse.
Scanner
Un scanner peut également être réalisé. Il est plus précis que la radiographie car il permet
d’avoir une vision des os en trois dimensions. Dysplasie Fibreuse Traitement Naturel
Traitement médicinal dysplasie fibreuse
Dans la médecine moderne, il n’existe pour le moment aucun traitement permettant de guérir la dysplasie fibreuse.
Mais l’utilisation des bisphosphonates, le pamidronate en particulier, permet de soulager les douleurs et de consolider l’os. Ce médicament s’applique en trois jours par perfusion. La fréquence des cures étant déterminée par le médecin traitant qui restera attentif à la résurgence des douleurs.
La greffe osseuse peut être envisagée chez certains patients, mais elle ne reçoit pas l’approbation systématique des médecins et chercheurs.
Pour prévenir les fractures des os longs un enclouage centro-médullaire peut être indiqué, particulièrement dans les formes étendues.
En cas de fracture d’un os atteint sur une grande partie de sa longueur, l’enclouage s‘avère être l’une des meilleures techniques chirurgicales.
Les personnes concernées par un problème de scoliose peuvent trouver des informations à travers un diaporama relatif à sa prise en charge à télécharger sur le site du CHU de Rouen
Vous trouverez aussi des informations sur le site du Centre de Références
L’atteinte dysplasique des os de la face ne justifie qu’exceptionnellement un geste chirurgical, en cas de :
– Retentissement fonctionnel sur la vision (diminution de l’acuité visuelle ou diplopie) par les localisations au plancher orbitaire
– Retentissement esthétique en cas de localisation malaire (pommette).
Il s’agit alors d’une simple chirurgie de remodelage.
Remède naturel dysplasie fibreuse
Notre traitement est un excellent remède pour soigner la dysplasie fibreuse. Le remède naturel que vous propose d.africbio est composé de plantes totalement naturelles. Ces plantes soigneusement cueillies, lavées, élaborées viennent renforcer les os et reforment ses os qui sont déformés. Vous n’aurez donc plus besoin d’intervention chirurgicale et votre hernie va disparaitre.
Découvrez d’autres produits naturel sur notre site remedebio
Pour soigner la varicocèle , la stérilité masculine, vous pouvez nous contacter au :
WhatsApp : (00229) 65608291
A LIRE:
Traitement naturel bartholinite
Traitement naturel fibrome et kyste
Commentaires récents