Atélectasie Traitement Naturel Causes et Symptômes
L’atélectasie est une chute rapide des forces du tissu pulmonaire avec perte de volume due à l’arrêt de la circulation de l’air dans les bronches ou bronchioles qui restent boucher. Chez le fœtus l’atélectasie n’est pas une maladie car à ce niveau, l’apport en oxygène passe par le cordon ombilical. Atélectasie Traitement Naturel
L’atélectasie survient aussi grâce au blocage d’une bronche ou par l’entrée d’air dans la plèvre qui est une enveloppe du poumon. Ceci va entraîner l’absence de l’air dans les alvéoles entrainant leur contraction ou le détachement du poumon de la cavité thoracique puis sa rétractation.
On constate donc une disparition de ventilation alors que, par ailleurs, la perfusion sanguine se maintient. Les échanges gazeux avec le sang sont perturbés. Ainsi, l’atélectasie entraîne une hypoxémie plus ou moins importante suivant le volume pulmonaire touché.
Les causes de l’atélectasie
Les facteurs les plus fréquents à l’origine de l’atélectasie sont les suivants :
- Obstruction intrinsèque des voies respiratoires par un bouchon muqueux, un corps étranger ou une tumeur ;
- Compression extrinsèque des voies respiratoires par une lymphadénopathie, une tumeur maligne ou bénigne, un épanchement pleural, ou un pneumothorax ;
- Position en décubitus dorsal chez les personnes obèses ou en cas de cardiomégalie ;
- Complication d’une anesthésie générales
- Sécrétion excessive de mucus contenant un bouchon
- Compression ou atteinte du parenchyme pulmonaire par un pneumothorax ou un grand épanchement.
Outre tout ceci, les chirurgies thoraciques et abdominales comptent parmi les causes très fréquentes d’atélectasie. Pour cause, elles induisent une anesthésie générale, une respiration douloureuse et l’utilisation des opiacés pour calmer des douleurs articulaires par exemple. Pour ce dernier, vous pouvez utiliser Artimium 360 afin de soulager ce genre de douleurs. Une sonde endotrachéale mal positionnée, un dysfonctionnement du surfactant pulmonaire, des cicatrices ou tumeurs parenchymateuses, l’entrée de l’air dans la plèvre, l’enveloppe du poumon peuvent aussi entraîner une atélectasie. Atélectasie Traitement Naturel
Les maladies ou les interventions qui diminuent la respiration profonde ou suppriment la capacité d’une personne à tousser comptent parmi les facteurs d’atélectasie. Il s’agit entre autres de :
- L’asthme ;
- Les inflammations ;
- Syndrome de Vactel- Vater
- La lévocardie ou dextrocardie
- L’embolie pulmonaire
- La fibrose kystique ;
- Les maladies de la paroi bronchique ;
- Les grandes doses d’opioïdes ou de sédatifs.
Symptômes de l’atélectasie
Les symptômes de l’atélectasie se manifestent rarement ou presque pas. L’on peut observer quelques rares signes en cas de développement d’une hypoxémie ou d’une pneumonie. Les symptômes de l’hypoxémie tendent à être liés à l’acuité et la gravité de l’atélectasie. En cas d’atélectasie importante et rapide, une dyspnée ou même une insuffisance respiratoire peuvent se développer. Si l’atélectasie est léger les symptômes sont absent ou léger. Ensuite
La pneumonie peut provoquer une toux, une dyspnée et une douleur pleurale. Une douleur pleurale peut également être due au trouble qui a provoqué l’atélectasie. Parfois une respiration rapide et superficielle et de légères fièvres.
Les signes sont souvent absents. Une diminution du murmure vésiculaire dans la région de l’atélectasie et éventuellement une matité à la percussion et une diminution de l’excursion du thorax sont détectables si la zone d’atélectasie est étendue. Des douleurs thoraciques, le plus souvent due à la cause sous-jacente de l’atélectasie.
Prévention de l’atélectasie
Pour prévenir l’atélectasie, les fumeurs doivent cesser de fumer avant de passer une chirurgie. De même les personnes souffrants des troubles pulmonaires chronique doivent suivre d’abord un traitement médicamenteux avant de passer un examen de chirurgie. Un entraînement des muscles inspiratoires pré-opératoire doit être envisagé chez les patients devant subir une chirurgie abdominale haute ou thoracique.
Après la chirurgie, une déambulation précoce et des techniques d’expansion du poumon peuvent également diminuer le risque.
Les risques de l’atélectasie
Bien que de façon rarissime, l’atélectasie peut être mortelle chez les nouveau-nés ou les petits enfants. Par contre chez les adultes, les parties non touchées du poumon voire le deuxième poumon permettent une ventilation suffisante. Cependant, chez les personnes atteintes d’autres pathologies respiratoires, les conséquences peuvent s’aggraver.
Traitement médicamenteux atélectasie
Pour soigner la chimiothérapie, les médecins font recours à plusieurs traitements tels que la chimiothérapie la radiothérapie, les bronchodilatateurs inhalés, la kinésithérapie respiratoire ou encore la fibroscopie bronchique.
Après le traitement, les poumons reprennent leur formes normales et commence leur fonctionnement proprement dit. Il arrive parfois que certaines régions soient lésées de façon irréversible. Soit car le traitement est intervenu trop tard soit car l’obstruction en cause a laissé des cicatrices irréversibles.
Synonyme d’affaissement des alvéoles pulmonaires (qui permettent une bonne respiration et donc oxygénation), l’atélectasie peut connaître différentes conséquences plus ou moins graves suivant l’âge du patient et son état par ailleurs. Pour autant, dans la grande majorité des cas, elle connaît une issue favorable avec un tissu pulmonaire qui retrouve un état normal suite au traitement approprié à la cause. Atélectasie Traitement Naturel
Traitement naturel atélectasie
Nous disposons d’un remède naturel conçu à base de plantes, d’écorces et de racines qui soigne définitivement l’atélectasie. Il a fait ses preuves plusieurs fois. Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp.
2 réponses
[…] Atélectasie Traitement Naturel Causes et Symptômes […]
[…] Traitement naturel atélectasie […]