Comment Traiter l’Omphalite?
L’omphalite est une inflammation de l’ombilic. Il a lieu chez le nouveau né comme chez l’adulte. Ainsi, chez le nourrisson, après l’accouchement, le cordon ombilical laisse une cicatrice et un moignon qui peuvent facilement s’infecter dans les premières semaines de vie du bébé, atteste Franck Boralevi. Les infections chez le nourrisson due particulièrement à des bactéries, telles que le staphylocoque ou encore les entérobactéries comme l’Escherichia Coli. Chez l’adulte, l’infection du nombril va être liée à d’autres facteurs. Omphalite Soin Naturel
Recherche associée
Qu’est ce que l’omphalite?
Quelles sont les causes de l’omphalite?
Comment se manifeste l’omphalite?
Comment soigner l’omphalite
Traitement naturel de l’omphalite
Quelques causes de l’omphalite
Les causes de l’omphalite sont diverses. Elle peuvent être:
Chez le nourrisson
- liés aux conditions de l’accouchement : accouchement prématuré, période prolongée de rupture de la poche à eau, travail prolongé, infection maternelle, cathéter ombilical, accouchements à domicile dans des conditions mal assainies, etc. ;
- liés aux soins du cordon après la naissance : manque de soins, utilisation de produits inappropriés pour nettoyer le cordon, mauvaise hygiène des mains et de l’environnement dans lequel les soins sont effectués, etc. ;
- lié à l’enfant lui-même : l’omphalite est plus fréquente chez les nourrissons de faible poids à la naissance. Elle peut également révéler une anomalie du système immunitaire. Les leucémies congénitales, favorisant les infections néonatales, se manifestent par une plaque rouge autour du nombril, chaude et centrée par un ombilic suintant de pus devrait le laisser penser. Mais ils sont rares.
Chez les adultes et les enfants
Les causes sont différentes. Il pourrait être :
- un problème d’hygiène : le creux du nombril est humide et chaud, rempli de sébum et de squames, il offre donc un environnement parfait pour le développement des champignons. La flore qu’elle abrite en général est protectrice, mais elle se désorganise parfois et cède la place aux mycoses. Cela entraîne une inflammation des tissus et des démangeaisons;
- un petit problème de développement : avant la naissance, un canal dit omphalo-mésentérique relie le cordon ombilical à l’intestin primitif de l’embryon. De même, le canal allantoïdien relie le cordon à la vessie. Ces deux structures doivent alors disparaître. Mais parfois ils ne régressent pas, ou pas complètement. Il peut alors y avoir une fistule, qui est une connexion anormale entre le nombril et les organes. La situation n’est pas courante mais, lorsqu’elle survient, elle se manifeste le plus souvent par un suintement de l’ombilic ou un kyste ombilical, mais aussi, parfois, par des douleurs abdominales, des troubles urinaires ou des signes infectieux comme une omphalite.
Meilleur traitement naturel hépatite B
Omphalite Soin Naturel: symptômes
Au nombre des symptomes de l’omphalite chez l’enfant et chez l’adulte, nous avons:
- des rougeurs autour de l’ombilic
- un suintement autour de l’ombilic
- une mauvaise odeur provenant de cette zone
Comment soigner une omphalite ?
Omphalite Soin Naturel. Généralement le traitement de l’omphalite du nourrisson est souvent est simple : l’application d’une pommade antibiotique à base d’acide fusidique suffit le plus souvent à faire régresser l’infection. D’un autre côté, les parents doivent poursuivre les soins du cordon jusqu’à ce que le moignon tombe et que l’ombilic cicatrise. Les règles de base leur seront rappelées :
- lavage des mains avant et après les soins ;
- ne rien mettre d’autres que ce qui a été prescrit sur l’ombilic ;
- plier la couche en-dessous du nombril ;
- le couvrir de vêtements propres qui ne serrent pas, etc.
Si les signes d’une infection plus étendue se sont déjà manifestés, en revanche, un traitement antibiotique intraveineux sera nécessaire, pour prévenir de graves complications comme la septicémie.
Chez l’adulte, s’il s’agit d’une mycose, une pommade antimycosique est efficace. Par contre, quand l’omphalite est liée à la persistance complète ou incomplète du canal omphalomésentérique ou du canal allantoïdien après la naissance, le problème devra être résolu par une intervention chirurgicale.
Remède naturel omphalite
Le remède naturel que le centre de phytothérapie d.africbio vous propose pour soigner l’omphalite est préparé principalement sur la base de plantes naturelles. C’est un traitement complet constituée d’une tisane en poudre à prendre sous forme de thé. La tisane revêt des propriétés qui visent à soulager les symptômes. Ainsi les principes actifs des plantes qui composent la tisane auront donc un effet permettant de réduire à néant la bactérie responsable de cette infection.
Découvrez d’autres produits naturel sur notre site remedebio
Commentaires récents