Hématurie Traitement Naturel Cause Symptômes
L’hématurie est l’émission de sang par les voies urinaires, qui accompagne certaines maladies. Le sang peut être présent en grande quantité et colorer de façon visible les urines en rose, rouge ou brun (on parle alors d’hématurie macroscopique) ou être présent en quantités infimes (hématurie microscopique). Il faut réaliser un examen pour déceler sa présence. Hématurie Cause Traitement
Le sang dans l’urine est un signe anormal, généralement révélateur d’une atteinte des voies urinaires.
Il existe 5 types d’hématurie à savoir:
- L’hématurie microscopique ou l’émission sanguine n’est pas perceptible à l’œil nu et nécessite le recours à une bandelette urinaire. Elle correspond à la présence de ≥ 5–10 hématies/mm3 (globules rouges).
- L’hématurie macroscopique : ou l’émission sanguine est décelé à l’œil nu par la coloration des urines en rose ou rouge lors des mictions. Il faut toutefois confirmer la présence de sang par un ECBU qui est un examen cytobactériologique des urines, la coloration rouge des urines pouvant avoir une autre origine (consommation de betteraves rouges ou prise de certains médicaments par exemple).
- L’hématurie est dite initiale quand la présence de sang a lieu dès le début de la miction. En cause, bien souvent, une pathologie urétrale ou prostatique. L’hématurie terminale : le sang apparaît en fin de miction. La cause est généralement vésicale.
- L’hématurie d’effort : elle peut être microscopique ou macroscopique et est consécutive à des chocs au niveau vésical ou rénal. On la rencontre principalement chez les athlètes, notamment les marathoniens.
- L’hématurie isolée : elle correspond à la présence de sang dans les urines sans autres symptômes.
Les principales causes du sang dans les urines.
La présence de sang dans les urines doit être confirmée par un examen cytobactériologique des urines c’est à dire un ECBU. L’hématurie à ne pas confondre avec une coloration rouge des urines provoquée par la prise de certains médicaments (antibiotiques, Rifampicine®…), une hémorragie de voisinage (règles) ou la consommation de certains aliments (rhubarbe, mûres).
En voici les réelles causes d’une hématurie:
- Causes urologiques : la cause principale de l’hématurie est une infection urinaire, laquelle s’accompagne de brûlures à la miction, de fréquentes envies d’uriner (pollakiurie) et de douleurs lombaires. Il peut s’agir d’une cystite (infection au niveau de la vessie), d’une pyélonéphrite (infection au niveau du rein et de l’uretère) ou encore d’une prostatite. Autres causes urologiques : une tumeur urothéliale ou rénale, un traumatisme (lésion de la vessie, une fracture du parenchyme rénal, la conséquence de la pose d’un cathéter…) ou des calculs (lithiases) urinaires.
- Causes néphrologiques : une infection aiguë ou chronique des reins, la présence de kystes rénaux. Étiologie d’effort : des efforts répétés chez les personnes pratiquant un sport intensif peuvent générer des microtraumatismes au niveau des reins ou de la vessie et donc des hématuries microscopiques.
- Étiologie d’effort : des efforts répétés chez les personnes pratiquant un sport intensif peuvent générer des microtraumatismes au niveau des reins ou de la vessie et donc des hématuries microscopiques.
Hématurie Cause Traitement: symptômes
Si d’autres signes accompagnent la présence de sang dans les urines, cela peut provenir d’une infection comme, la prostatite chez l’homme. Parmi les symptômes associés, on retrouve :
- des douleurs ;
- une difficulté à uriner ;
- une sensation de brûlure lors de la miction ;
- un besoin impérieux d’uriner ;
- des urines troubles.
Quel traitement pour l’hématurie?
Le traitement dépend de la cause, d’où l’importance d’identifier rapidement l’origine de l’hématurie et de consulter un spécialiste. Lorsqu’il s’agit d’une infection urinaire, un traitement antibiotique sera prescrit et permettra de régler le problème rapidement. En cas de pyélonéphrite (aussi appelée infection rénale, ou infection urinaire haute), une hospitalisation est parfois nécessaire. En cas de calculs rénaux ou urinaires, cela dépend des cas. On peut attendre que le calcul se dissolve de lui-même, ou prendre un traitement médical, voire chirurgical. Pour les causes les moins fréquentes, le spécialiste prescrira un traitement adapté en fonction de la situation. Hématurie Cause Traitement
Commentaires récents